ENVEL'OFFSET - Fabricant et imprimeur d'enveloppes à développement durable

 

COMMUNIQUEZ AVEC DES ENVELOPPES NEUTRES EN EMISSIONS CO²

CARBONE NEUTRE, QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

Envel’Offset est le premier fabricant européen à avoir réalisé un inventaire exhaustif de l’empreinte carbone de tout son processus de production (matières premières, transport, production, impression, etc.) selon les critères de la norme internationale ISO 14064-1. (Voir ci-dessous)

La méthode développée a été supervisée et vérifiée par Bureau Veritas qui, dans son rapport, déclare que la méthode utilisée pour le calcul de l’empreinte carbone est complète, fiable et solide. *

Nous avons calculé les émissions de chaque référence d’enveloppes de notre catalogue et nous compenserons les émissions des enveloppes que vous commanderez moyennant l’achat de crédits carbone de projets de reforestation.

Nous compensos les émissions de CO2 associées à la production de ses enveloppes certifiées carbone neutre en achetant des crédits carbones créés grâce à la reforestation. La reforestation, à travers la photosynthèse, est un moyen efficace et naturel d’absorption de CO2 par les arbres, qui fixent le carbone et libèrent de l’oxygène dans l’atmosphère. Le groupe  n’achète que des crédits de projets de reforestation certifiés par le protocole VCS (Voluntary Carbon Standard), tel que le projet Uchindile-Mapanda en Tanzanie. Grâce à notre soutien, l’achat de ces crédits carbones permettra à cette région d’Afrique un meilleur développement de son activité de reforestation. Ce projet transformera le sol dégradé en forêts durables qui généreront des investissements et des emplois pour les communautés locales tout en protégeant la faune et la flore indigènes.

 

QU’EST-CE QUE LA NORME ISO 14064-1 ?

Un management social et environnemental responsable exige de la rigueur ; à cet effet, si nous souhaitons réellement calculer l’empreinte carbone d’une société, d’un produit ou d’une activité, il est impératif que ce calcul soit effectué conformément à une norme internationale permettant de comparer les données et les évolutions au fil du temps. Les normes ISO 14064 et ISO 14065 ont pour objectif de crédibiliser et d’assurer la véracité du calcul des émissions de GES et des déclarations de réduction ou élimination des GES. Ces normes peuvent être appliquées à tous les GES, ne se limitant pas seulement au CO2.

 

QUELQUES IDÉES REÇUES

L’industrie papetière est responsable de la déforestation (notamment en Amazonie).
FAUX : L’industrie papetière française consomme à hauteur de 93% des bois provenant de France, le reste provenant des pays limitrophes.
(Source : www.lepapier.fr)

La superficie couverte par les forêts en France diminue.
FAUX : Aujourd’hui, l’industrie papetière contribue à la préservation des forêts en France. En effet, on dénombre 400 000 hectares supplémentaires de forêts en France depuis 5 ans et 1,7 million d’hectares supplémentaires depuis 20 ans.
(Sources : www.ifn.fr – http://www.foretpriveefrancaise.com)

Les usines de fabrication de papier rejettent de l’eau polluée.
FAUX : les usines sont toutes équipées d’une station d’épuration. L’eau est épurée avant d’être rejetée dans le milieu naturel.

 

LES CERTIFICATIONS VERTES

 Plataforma FSC de ConsultasPEFC - L'Observatoire des Cosmétiques - Lexique cosmétique
 
  • NF ENVIRONNEMENT = les matières 1ères, aux normes environnementales, respectent un cahier des charges très rigoureux → Papier type FSC® , matière fenêtre cristal, encres à eau, colles certifiées
  • PAPIER RECYCLÉ = la matière 1ère ‘PAPIER’ provient de la collecte de vieux papiers qui sont désencrés, filtrés puis repulpés d’un apport de papier à base de fibres vierge
  • RECYCLABLE = Logo universel des matériaux recyclables
  • FSC®  = Forest Stewardship Council : label international identifiant les produits « papier » provenant d’une gestion durable de la forêt
  • PEFC = Pan European Forest Certification : Système européen de certification à l’initiative des exploitants forestiers

De la sélection des matières 1ères au recyclage des déchets, Envel’Offset, imprimeur éco-responsable vous garantie la certification Imprim’Vert.

Envel’Offset est une entreprise respectueuse de l’environnement et engagée dans le développement durable. Les problématiques environnementales sont prises en considération à chaque étape du cycle de vie de l’enveloppe.
Envel’Offset développe et commercialise des produits respectueux de l’environnement et encourage ses fournisseurs à améliorer leurs propres performances environnementales.

 

LES LABELS ÉCOLOGIQUES

Ils visent à promouvoir ou évaluer les produits selon leur impact sur l’environnement.

Exemples d’Écolabels :      

ECOLABEL EUROPEEN
Ecolabel public, indique que le produit a obtenu le label écologique commun à tous les pays membres de l’Union Européenne. Chaque produit doit répondre à un cahier des charges précis qui prend en considération le cycle de vie du produit (matières premières, distribution, consommation, recyclage…).

L’ANGE BLEU (DER BLAUE ENGEL) – L’ECOLABEL ALLEMAND
Voici le plus ancien écolabel public et l’un des plus reconnu en Allemagne. Il signifie que le produit est fabriqué à partir de fibres 100% recyclées.

LE CYGNE BLANC (NORDIC SWAN)-L’ECOLABEL SCANDINAVE
Ecolabel public qui signifie que le produit contient au moins 75% de fibres recyclées et/ou que 20% au moins de l’origine de la fibre provient de forêts certifiées.È